14 Mars 2013

Habemus Papam ?

le-nouveau-pape-FrançoisC’est la question qui se pose désormais; à partir de ce 13 mars 2013.

Il n’aura pas fallu longtemps à la fiche Wikipédia de Jorge Mario Bergoglio pour être mise à jour:

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme d’Église, ancien archevêque de Buenos Aires et cardinal, 266e pape de l’Église catholique romaine sous le nom de François1, (en latin Franciscus) depuis son élection le 13 mars 2013 à l’issue du cinquième tour de vote lors du conclave. Il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle.

Habemus papam : François mars 13, 2013

Persécutées, les minorités chrétiennes attendent beaucoup du nouveau pape (vidéo) mars 13, 2013

En ce mercredi 13 mars 2013, la joie était intense sur la place Saint-Pierre. Nous avions un Président français “normal” et nous voici avec un Pape qui se veut lui aussi “normal”.

Le pape François veut demeurer simple et normal

Humilité et simplicité sont de belles vertus et cette élection suscite de grands espoirs de justice, de foi ravivée et de fraternité. Il n’en demeure pas moins que, comme le disait Tacite au 1er siècle:

“Omne ignotum pro magnifico est” … Tout ce qui est inconnu est grandiose.

Donc  “tout nouveau, tout beau”. C’est qui nous est dit au sujet de Jorge Mario Bergoglio (à l’exception peut-être, d’un prêtre argentin qui lui en veut pour ne pas lui avoir apporté son soutien face à la junte, dans les années 70) et rien de ce qui nous a été présenté ne souffre la moindre critique. La défense des pauvres ? Bravo !… Mais il ne faut pas oublier que le Christ est venu pour tous les Hommes; pauvres et riches; ces derniers ayant sans doute encore plus besoin d’aide pour accomplir leur salut.

Il est opposé au mariage des prêtres, à l’union sodomite, à l’avortement et l’euthanasie; favorable aux dialogues inter-religieux. Il est présenté comme une synthèse de conservatisme et de perspective de rénovation.

Seulement voilà… trois prophéties ne le considèrent pas comme Pape; la liste ayant été close avec Benoît XVI.
Garabandal, Malachie et Nostradamus; trois textes concordants. Ce dernier n’a-t-il pas  annoncé qu’il serait élu alors que son prédécesseur serait toujours en vie ? … Ce qui s’est révélé exact; alors qu’il était humainement impossible de savoir.

V.92
Apres le siege tenu dix sept ans,
Cinq changeront en tel revolu terme :
Puis sera esleu de mesme temps,
Qui des romains ne sera trop conforme.

  • Pie XI: Fides intrepida (La foi intrépide)  (1922-1939).
  • Pie XII: Pastor angelicus (Le pasteur angélique)  (1939-1958).
  • Jean XXIII: Pastor et nauta (Le pasteur et nautonier)  (1958-1963).
  • Paul VI: Flos florum (La fleur des fleurs)  (1963-1978).
  • Jean-Paul Ier: De mediate lunae (de la moitié de la lune ou du temps moyen d’une lune ou de l’intermédiaire lunaire)  (1978-1978).
  • Jean-Paul II: De labore solis (de l’éclipse solaire, « ou » du labeur du soleil)  (1978-2005).
  • Benoît XVI: (De) gloria olivae (la gloire de l’olivier/de l’olive).  (2005-2013).

Nous voyons ici que le pontificat de Pie XI a duré dix-sept ans (“le siège tenu dix-sept ans”). Puis, cinq lui succèderont (“Cinq changeront”); celui qui leur succèdera, le dernier d’entre-eux (révolu qualifie une période de temps achevée, complète), verra l’élection, de son vivant, d’un autre qui “des Romains” (des Catholiques Romains) ne sera pas trop “conforme”; semblable; fidèle à la Foi catholique.

Les Centuries comportant environ mille quatrains et sixtains, Nostradamus a dû choisir avec un grand discernement les évènements les plus importants; lesquels concernent en majorité une période située entre le XVIe et le XXIe siècle. S’il a jugé bon d’indiquer celui que nous connaissons désormais sous le nom de “François”, c’est que l’affaire est importante. Le tout est à présent d’attendre et d’observer pourquoi.
Par ailleurs, si la première partie du quatrain s’est révélée exacte, pourquoi n’en serait-il pas ainsi de la seconde partie; celle liée à la “conformité” ?

Avec cette élection, nous avons grandement avancé dans la compréhension d’un des mécanismes de la Révélation. Il va maintenant me falloir effectuer des recherches; reprendre différents textes et faire des recoupements.

Saint François d'AssiseDéjà, une possibilité apparaît; celle de la “ querelle des spirituels”; opposant partisans d’une Eglise pauvre à ceux de la gloire de Dieu se manifestant à travers la pompe de l’Eglise; plus prosaïquement, cette querelle a été illustrée par Umberto Ecco dans “Le Nom de la Rose” .

Le fond du débat est – même s’il est à présent inversé (le partisan de la pauvreté est devenu le Pape et ceux de la “pompe” sont soumis à son autorité) celui-ci:

Dès la mort du fondateur (saint François d’Assise), les conflits éclatent. En 1230, le pape Grégoire IX dispense les franciscains de suivre le testament du fondateur. L’ordre est normalisé par saint Bonaventure, ministre général de 1257 à 1274 : on insiste moins sur la pauvreté et on s’intéresse aux activités intellectuelles et pastorales.

Une tendance s’oppose à cette évolution et tient à conserver la pauvreté absolue vantée par François d’Assise. Ce sont les Spirituels, aussi appelés zelanti en Italie ; les plus extrémistes d’entre eux formeront le groupe des fraticelles qui seront condamnés comme hérétiques et livrés à l’Inquisition. Ils sont très marqués également par la pensée eschatologique et apocalyptique de Joachim de Flore. Au fur et à mesure que le gouffre se creuse entre eux et les conventuels (nom donné aux partisans de l’évolution de l’ordre), ils se font plus critiques de l’Église et du pape.

Les foyers spirituels sont dans le Languedoc (Pierre-Jean Olieu, ou Pierre de Jean Olivi), en Toscane (Ubertin de Casale) et dans les Marches (Ange Clareno, Pierre de Macerata). Ils sont vite accusés d’hérésie. En 1323, le pape Jean XXII règle la question de la pauvreté en déclarant par sa bulle Cum inter nonnullos que la pauvreté de Jésus et des apôtres n’a pas été absolue. Bon nombre de spirituels sont emprisonnés et les fraticelles sont livrés à l’Inquisition ; et les meneurs meurent sur le bûcher ou en prison au XIVe siècle.

Alors, est-il possible d’envisager la résurgence de tels conflits ? Tout est possible mais la chose devrait profondément diviser l’Eglise.

“Le Pape François”, premier du nom, premier pape Sud-Américain et Jésuite (ce qui ne peut constituer une non conformité) a été élu “normalement”. Il représente l’espoir d’un renouveau de l’Eglise et son élection ne s’accompagne d’aucun signe particulier (si ce n’est le Vatican foudroyé lors de la démission de Benoît XVI). Alors, attendons et observons.

*

Philippe VI de ValoisLe conclave qui vient de s’achever a accouché d’un tropisme visant à redonner à l’Eglise la pauvreté de ses origines. Cela me rappelle un texte de Maurice Druon sur ce sujet… que l’élection de “François” pourrait bien raviver.

Extrait du septième tome des Rois Maudits. Faisant route vers Metz, le cardinal de Périgord (1301-1364) raconte à son neveu les évènements relatifs à la bataille de Poitiers.

La troisième fois, au conclave d’il y a quatre ans, c’est ma naissance qui m’a fait empêchement. J’étais trop grand seigneur, paraît-il, et nous venions d’en avoir un. Moi, Hélie de Talleyrand, qu’on appelle le cardinal de Périgord, pensez donc, c’eût été une insulte aux pauvres que de me choisir ! Il y a des moments où l’Église est saisie d’une soudaine fureur d’humilité et de petitesse; ce qui ne lui vaut jamais rien.
Dépouillons-nous de nos ornements, cachons nos chasubles, vendons nos ciboires d’or et offrons le Corps du Christ dans une écuelle de deux deniers, vêtons-nous comme des manants, et bien crasseux s’il se peut, de sorte que nous ne sommes plus respectés de personne, et d’abord point des manants… Dame ! si nous nous faisons pareils à eux, pourquoi nous honoreraient-ils ? Et nous en arrivons à ne plus nous respecter nous-mêmes… Les acharnés d’humilité, lorsque vous leur opposez cela, vous mettent le nez dans l’Évangile, comme s’ils étaient seuls à le connaître, et ils insistent sur la crèche, entre le bœuf et l’âne, et ils insistent sur l’échoppe du charpentier… Faites-vous semblable à Nôtre-Seigneur Jésus… Mais Notre-Seigneur, où est-il en ce moment, mes petits clercs vaniteux ? N’est-il pas à la droite du Père et confondu en lui dans sa Toute-Puissance ? N’est-il pas le Christ en majesté, trônant dans la lumière des astres et la musique des cieux ? N’est-il pas le roi du monde, entouré des légions de séraphins et de bienheureux ? Qu’est-ce donc qui vous autorise à décréter laquelle de ces images vous devez, à travers votre personne, offrir aux fidèles, celle de sa brève existence terrestre ou celle de son éternité triomphante ?

On n’attire pas les âmes avec du vinaigre. Quand un pouilleux dit à d’autres pouilleux « mes frères », cela ne leur produit pas grand effet. Si c’est un roi qui le leur dit, là, c’est différent. Procurer aux gens un peu d’estime d’eux-mêmes, voilà bien la première charité qu’ignorent nos fratricelles et autres gyrovagues. Justement parce que les gens sont pauvres, et souffrants, et pécheurs, et misérables, il faut leur donner quelque raison d’espérer en l’au-delà. Eh oui ! avec de l’encens, des dorures, des musiques. L’Église doit offrir aux fidèles une vision du royaume céleste, et tout prêtre, à commencer par le pape et ses cardinaux, refléter un peu l’image du Pantocrator…« 

*

Quelques Réflexions:

iconfleurdelysGrâce à Véronique Genest je sais que Mein Kampf est le livre le plus vendu dans les pays musulmans mars 12, 2013

Le 24 02 2008 « Mein Kampf en tête de gondole en Indonésie « , top 5 du meilleur des ventes.

3 avril 2012 : Mein Kampf en tête de gondole chez Virgin au Qatar et au Barhein.

Toujours lui,  dans 3 librairies sur 4 en Tunisie.

En Turquie :  « Un article du journal Aksam paru en février 2005 titrait « Kavgam best-seller oldu », littéralement « Mein Kampf est devenu un best-seller ». Quelques extraits de cet article : « Le livre d’Adolf Hitler Mein Kampf se vend à raison de 10 000 exemplaires chaque année, depuis sa traduction en turc en 1939, et est devenu un best-seller ces dernières semaines. Face à une forte demande, la maison d’édition a édité et mis en vente en l’espace de 15 jours 31 000 ouvrages. Mein Kampf est devenu le livre le plus vendu de plusieurs maisons d’édition, et cette popularité inquiète et dérange les juifs ».

http://observers.france24.com/fr/content/20080214-mein-kampf-tete-gondole-librairies 14 02 2008 MK en tête de gondole dans les librairies ( Indonésie )

http://www.dreuz.info/2012/04/mein-kampf-et-le-monde-musulman/

http://www.dailymotion.com/video/x2ltrj_mein-kampf-partout-en-tunisie_politics#.UT2afRzvgQE : Caméra cachée dans une librairie à Tunis

Une réflexion sur “14 Mars 2013

  1. Pingback: 02 Novembre 2014 | Conflitmondial

Les commentaires sont fermés.